Cet ouvrage cherche à situer les nouvelles techniques du marketing (2.0 et 3.0) dans la stratégie globale de l'entreprise. Il les met également en perspective, en étudiant les mutations de la société, et en portant un regard critique sur le marketing 3.0. Il dresse un tableau à la fois simple et complet de ce qu'est le marketing 2.0 et de ce que sera le marketing 3.0.
Cet ouvrage cherche à situer les nouvelles techniques du marketing (2.0 et 3.0) dans la stratégie globale de l'entreprise. Il les met également en perspective, en étudiant les mutations de
la société, et en portant un regard critique sur le marketing 3.0.
Il se propose de dresser un tableau à la fois simple et complet de ce qu'est le marketing 2.0 (communication unidirectionnelle de l'entreprise vers ses clients en faveur d'un dialogue avec le
consommateur, et surtout entre les consommateurs) et de ce que sera vraisemblablement le marketing 3.0, en reprenant les principales techniques et leur impact sur le consommateur. Le passage au
marketing 3.0 est un processus d'institutionnalisation du phénomène 2.0, avec de nouvelles pratiques sociales associées, dont les professionnels du marketing tentent de s'emparer en vue de se
procurer un avantage concurrentiel décisif.
Sommaire Civilisations 1.0, 2.0 et 3.0 I. Pespectives sociologiques autour de la société de consommation. II. Les mutations de la société de cnsommation. III. L'apparition d'un nouveau consommateur. IV. Les mutations de communication. Marketing 1.0, 2.0 et 3.0 I. Une lente apparition du marketing. II. Le marketing 2.0. III. Le web 2.0 au service de la consommation. IV. La nécessité de considérer le marketing 2.0 comme une nouvelle stratégie d'entreprise. V. L'inévitable apparition du marketing 3.0. VI. Et si le consommateur résistait au web 3.0 ? VII. La délicate question du droit au respect de la vie privée sur les réseaux sociaux. Les champs d'action du 3.0.I. Web 2.0 et Gestion des Ressources Humaines. II L'industrie musicale est en mutation. III. Le Net art à l'épreuve des oeuvres d'art traditionnelles. IV. Web 3.0 ou la destruction de Serendip.
Biographie des auteurs
Samuel Mayol - Docteur en Sciences de gestion, Maître de
conférences à l'Université Paris 13 et chef du département Techniques de commercialisation à l'IUT de Saint Denis. Également Professeur associé à l'ICD Paris et chercheur au sein du LaRa/ICD. Ses
recherches portent sur les facteurs influençant le comportement du consommateur.
Publics
- Etudiants en Licence et Master, et Ecoles de commerce professionnel du Marketing.
La musique classique publicitaire
L’influence de la musique publicitaire sur le comportement du consommateur
Samuel MAYOL
Maître de Conférences
Résumé
On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. Plusieurs disciplines adhèrent à l’idée que la musique a des vertus qu’elle est seule
à détenir. La musique, qui a pour principale conséquence de stimuler les émotions et d’influencer l’humeur des consommateurs, a très vite intéressé la publicité dont l’objectif est de faire rêver
en donnant de l’intérêt et une âme à des produits et des marques.
La musique en rendant la publicité plus agréable va donc contribuer à une meilleure réception du message diffusé. Elle détend, divertit et installe une ambiance chaleureuse qui place le spectateur dans des conditions favorables pour recevoir le message commercial.
Ce livre se propose donc de comprendre le fonctionnement de la musique publicitaire et son influence sur le comportement du consommateur.
Ce livre, issu de travaux de recherche qui ont donné lieu à un travail doctoral, s’adresse :
· Aux étudiants en écoles de commerce, de communication, de musicologie et à toute personne qui s’intéresse au marketing, au comportement du consommateur et à la communication persuasive.
· Aux publicitaires, mais également aux cadres, dirigeants d’entreprises et consultants d’entreprises qui sont confrontés à la problématique du processus de traitement de la musique publicitaire par le consommateur.
Sommaire
Préface (par Thierry Teboul, Directeur du LaRA Laboratoire de Recherche Appliqué)
Introduction
Chapitre 1 – Les différentes approches de la musique publicitaire
1.1 Approche affective
1.2 Approche symbolique
1.3 Approche cognitive
Chapitre 2 – L’influence de la musique : les modèles existants
2.1 Les principaux modèles de fonctionnement de la musique publicitaire
2.2 Formalisation des processus de persuasion publicitaire
Chapitre 3 – Les éléments déterminants de la musique publicitaire
3.1 Antécédents et modérateurs de la musique publicitaire
3.2 Etude sur les routes de persuasion liées à la musique publicitaire
3.3 Les principaux résultats
3.4 Les différents modèles obtenus
3.5 Les contributions de la recherche
Conclusion
Bibliographie
Le Laboratoire de Recherche Appliquée de l’Institut International de Commerce et Distribution publie un ouvrage collectif pour les étudiants Paris, novembre 2008. A l’ICD (Institut International de Commerce et Distribution), le pôle recherche est un élément incontournable de l’école. Le Laboratoire de Recherche Appliquée LARA/ICD, qui accueille notamment les professeurs/chercheurs de l’ICD et les responsables de programme, diffuse quatre fois par an les « Cahiers du Lara », qui présentent les différents travaux de la structure.
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