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  • samuel mayol
  • Maître de Conférences en Sciences de Gestion

Directeur de l' IUT de Saint Denis

Spécialisé en Marketing Comportement du Consommateur
  • Maître de Conférences en Sciences de Gestion Directeur de l' IUT de Saint Denis Spécialisé en Marketing Comportement du Consommateur

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9782100567348-G

 

Cet ouvrage cherche à situer les nouvelles techniques du marketing (2.0 et 3.0) dans la stratégie globale de l'entreprise. Il les met  également en perspective, en étudiant les mutations de la société, et en portant un regard critique sur le marketing 3.0. Il dresse un tableau à la fois simple et complet de ce qu'est le marketing 2.0 et de ce que sera le marketing 3.0.

Cet ouvrage cherche à situer les nouvelles techniques du marketing (2.0 et 3.0) dans la stratégie globale de l'entreprise. Il les met  également en perspective, en étudiant les mutations de la société, et en portant un regard critique sur le marketing 3.0.
Il se propose de dresser un tableau à la fois simple et complet de ce qu'est le marketing 2.0 (communication unidirectionnelle de l'entreprise vers ses clients en faveur d'un dialogue avec le consommateur, et surtout entre les consommateurs) et de ce que sera vraisemblablement le marketing 3.0, en reprenant les principales techniques et leur impact sur le consommateur. Le passage au marketing 3.0 est un processus d'institutionnalisation du phénomène 2.0, avec de nouvelles pratiques sociales associées, dont les professionnels du marketing tentent de s'emparer en vue de se procurer un avantage concurrentiel décisif.

Sommaire Civilisations 1.0, 2.0 et 3.0 I. Pespectives sociologiques autour de la société de consommation. II. Les mutations de la société de cnsommation. III. L'apparition d'un nouveau consommateur. IV. Les mutations de communication. Marketing 1.0, 2.0 et 3.0 I. Une lente apparition du marketing. II. Le marketing 2.0. III. Le web 2.0 au service de la consommation. IV. La nécessité de considérer le marketing 2.0 comme une nouvelle stratégie d'entreprise. V. L'inévitable apparition du marketing 3.0. VI. Et si le consommateur résistait au web 3.0 ? VII. La délicate question du droit au respect de la vie privée sur les réseaux sociaux. Les champs d'action du 3.0.I. Web 2.0 et Gestion des Ressources Humaines. II L'industrie musicale est en mutation. III. Le Net art à l'épreuve des oeuvres d'art traditionnelles. IV. Web 3.0 ou la destruction de Serendip.

Biographie des auteurs
Samuel Mayol - Docteur en Sciences de gestion, Maître de conférences à l'Université Paris 13 et chef du département Techniques de commercialisation à l'IUT de Saint Denis. Également Professeur associé à l'ICD Paris et chercheur au sein du LaRa/ICD. Ses recherches portent sur les facteurs influençant le comportement du consommateur. 

Publics

- Etudiants en Licence et Master, et Ecoles de commerce professionnel du Marketing.

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La musique classique publicitaire

L’influence de la musique publicitaire sur le comportement du consommateur

 

Samuel MAYOL

Maître de Conférences

 

Résumé


On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. Plusieurs disciplines adhèrent à l’idée que la musique a des vertus qu’elle est seule à détenir. La musique, qui a pour principale conséquence de stimuler les émotions et d’influencer l’humeur des consommateurs, a très vite intéressé la publicité dont l’objectif est de faire rêver en donnant de l’intérêt et une âme à des produits et des marques.

 

La musique en rendant la publicité plus agréable va donc contribuer à une meilleure réception du message diffusé. Elle détend, divertit et installe une ambiance chaleureuse qui place le spectateur dans des conditions favorables pour recevoir le message commercial.

 

Ce livre se propose donc de comprendre le fonctionnement de la musique publicitaire et son influence sur le comportement du consommateur.

Ce livre, issu de travaux de recherche qui ont donné lieu à un travail doctoral, s’adresse :

·       Aux étudiants en écoles de commerce, de communication, de musicologie et à toute personne qui s’intéresse au marketing, au comportement du consommateur et à la communication persuasive.

·       Aux publicitaires, mais également aux cadres, dirigeants d’entreprises et consultants d’entreprises qui sont confrontés à la problématique du processus de traitement de la musique publicitaire par le consommateur.

 

Sommaire

Préface (par Thierry Teboul, Directeur du LaRA Laboratoire de Recherche Appliqué)

Introduction

Chapitre 1 – Les différentes approches de la musique publicitaire

1.1 Approche affective

1.2 Approche symbolique

1.3 Approche cognitive

Chapitre 2 – L’influence de la musique : les modèles existants

2.1 Les principaux modèles de fonctionnement de la musique publicitaire

2.2 Formalisation des processus de persuasion publicitaire

Chapitre 3 – Les éléments déterminants de la musique publicitaire

3.1 Antécédents et modérateurs de la musique publicitaire

3.2 Etude sur les routes de persuasion liées à la musique publicitaire

3.3 Les principaux résultats

3.4 Les différents modèles obtenus

3.5 Les contributions de la recherche

Conclusion

Bibliographie

 

 

 



Le Laboratoire de Recherche Appliquée de l’Institut International de Commerce et Distribution publie un ouvrage collectif pour les étudiants 


Paris, novembre 2008. A l’ICD (Institut International de Commerce et Distribution), le pôle recherche est un élément incontournable de l’école. Le Laboratoire de Recherche Appliquée LARA/ICD, qui accueille notamment les professeurs/chercheurs de l’ICD et les responsables de programme, diffuse quatre fois par an les « Cahiers du Lara », qui présentent les différents travaux de la structure.

 

En publiant Les Fondamentaux du Management, un ouvrage collectif destiné aux étudiants de fin de premier cycle d’école de commerce ou d’université, le LARA allie recherche et pédagogie. Ce manuel doit leur permettre d’acquérir une vision synthétique et illustrée des différentes grilles d’analyse mobilisables, pour comprendre ce qu’est concrètement une organisation. Un outil précieux pour les étudiants qui est aussi un témoin concret de la vitalité de la recherche à l’ICD.


Les Fondamentaux du Management, un outil pédagogique pour les étudiants

Ce livre est le résultat d’une réflexion collective menée sur les caractéristiques culturelles et structurelles d’une organisation. Il présente une analyse sur la façon d’enseigner aujourd’hui les théories managériales et s’appuie sur un programme de recherches conduit autour de la nature et du rôle des organisations au sein de leur environnement. Ce travail a été complété dans une vision interdisciplinaire par différentes contributions d’enseignants-chercheurs ICD issus de champs très divers (sociologie, économie, stratégie, management, etc.) autour des questions clés sur le management (les relations de pouvoir, la nature de l’évolution des organisations, la dialectique efficience et efficacité, les mécanismes de contrôle et de coordination, les contrats psychologiques, le management technologique, etc.). Les Fondamentaux du Management présente les principales théories managériales et débouche sur une analyse globale de ces différents courants, qui permet de situer chacun d’entre eux dans une perspective historique.

L’ouvrage est distribué à tous les étudiants ICD de 3ème année (dernière année du premier cycle). Il constitue un support pédagogique important pour les étudiants, notamment dans le cadre du module d’introduction au management. Son approche originale, alliant théories et pratiques managériales, offre un outil indispensable à la compréhension du rôle de manager que les étudiants auront à jouer demain. Ce livre a d’ailleurs vocation à les accompagner tout au long de leur cursus ICD mais également dans leurs missions professionnelles.

 


Un ouvrage transversal pour une nouvelle approche du management

Quatre auteurs principaux ont œuvré à la rédaction du manuel. Michel Barabel et Olivier Meier, Docteurs en Sciences de Gestion, sont Maîtres de Conférences et enseignent à l’Université Paris XII et à l’Université Paris Dauphine. Ils sont également membres de l’IRG/Paris Est. Thierry Teboul est Directeur Régional Adjoint du Groupe IGS et Directeur de la Recherche de l’ICD. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur les dynamiques managériales. Carole Marsella est Docteur en Droit (Université Paris I Panthéon-Assas). Elle est directrice des études ICD Paris Groupe IGS et Directrice du laboratoire LARA/ICD. Une douzaine d’autres contributeurs aux compétences variées a participé à l’élaboration de l’ouvrage.

Selon eux, plusieurs raisons justifient un ouvrage « de plus » dans une discipline qui tous les jours gagne du terrain dans les organisations modernes. La plus importante est certainement l’interdisciplinarité, prisme par lequel le management est observé dans ce livre. En confrontant les analyses des contributeurs, cette approche s’impose comme une voix particulièrement riche. Rien ne permet plus d’affirmer que le management est uniquement une problématique de gestion. Tout porte même à croire que sa dimension transversale dans les organisations complexes confère aux chercheurs une obligation de transversalité des approches théoriques. Par ailleurs, ce manuel de management offre un éclairage technique et professionnel nouveau, dans la mesure où il s’appuie sur une recherche terrain, et permet ainsi d’illustrer de manière empirique les concepts-clés du management.
Ont participé à ce livre : Philippe Fache, Jean Michel Lattes, Michel Leroy, Thierry Lupiac, Samuel Mayol, Olivier Mevel, François Xavier de Mongtgolfier, Astrid Mullenbach, Pascal Pacchiotti, Erwann poiraud, Jean Philippe Timsit, Isabelle Walsh

 

9782100545308-V

Cet ouvrage vise à rendre compte des caractéristiques et spécificités du manager commercial : chef de vente, chef de secteur, chef de produit, responsable des ventes, directeur commercial, chargé d’affaires, responsable grands comptes, responsable de centre de profit, responsable d’agence…. Il analyse les métiers et fonctions associés au manager commercial, et présente ses différents rôles et compétences, en mettant en avant les traits de personnalité, comportements et attitudes généralement valorisés pour ce type de métiers. Il propose différentes situations de travail. Enfin, sont également présentées les méthodologies (démarche, évaluation, animation, suivi, contrôle) et les approches du pilotage des équipes commerciales (bases de données, réseaux relationnels, tableaux de bord).
Sommaire : 
L’environnement de travail du manager commercial et ses évolutions. Les rôles, compétences et traits du manager commercial. Le manager commercial dans la gestion quotidienne de ses équipes. Le manager commercial face à son organisation. Le manager commercial et le pilotage de la performance.
Public : 
- Etudiants en école de commerce - Etudiants de L1 à L3 Gestion commerciale; - Etudiants de DUT Technique de commercialisation - Etudiants de BTS (management des unités commerciales); ·- Etudiants de M1 et M2 en gestion et management commercial - Jeunes à la recherche d’ un emploi dans la vente, le marketing et le commerce - Formateurs commerciaux - Professeurs de DUT et de BTS - Professeurs chambre de commerce
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